Demo

Surfaces agricoles

L'usage de pesticides, conjugué à l'abus d'intrants divers, a poussé les agriculteurs à s'orienter vers la gestion chimique des terres agricoles. Aujourd'hui, nous filtrons ces matières avant leur arrivée dans les nappes et les zones de captation, afin d'en protéger tous les êtres vivants.

Badge

Rivières

La protection des rivières est un enjeu majeur pour les écosystèmes : érosions, crues de barrage, contamination bactérienne, nitrates, niches écosystémiques sont autant de sujets pour lesquels les champignons ont un rôle à jouer.

Décharges enfouies

Les sites d'enfouissement de déchets produisent des lixiviats et des contaminations qui débordent largement de la décharge initialement prévue à cet effet. Nous travaillons au traitement à long terme de ce genre d'installation afin de protéger la biodiversité endémique des lieux.

Badge

Sols de montagne

Les sols de montagne sont fragiles et demandent une gestion appropriée lors d'activités humaines (stations de ski, exploitation forestière...). Les champignons jouent un rôle clef dans la stabilité des sols et pour la végétation de surface.



Réhabiliter

 

Les espaces naturels sont complexes et souffrent de l'activité humaine, parfois aussi des colères de la nature. Nous, les hommes, dépendons entièrement de l'équilibre des éco-systèmes. Il nous paraît donc fondamental de pouvoir proposer une action qui leur permette de recouvrer leur richesse en biodiversité après un accident ou une action délétère.

Nous proposons d'étudier certaines situations et d'élaborer des solutions de restauration pour lesquels les champignons jouent un rôle clef :

  • Sol de montagne érodé (avalanches, stations de ski...)
  • Berges de rivières fragilisées, à l'abandon ou contaminées (inondations, lâchers de barrage, pollutions organiques, bactériennes et autres)
  • Surfaces agricoles appauvries par une politique excessive d'utilisation d'intrants ou d'amendements inappropriés
  • Réhabilitation, ou protection et adaptation, de la biodiversité à proximité de centres de déchets ou d'enfouissement
  • Réponse à des situations de catastrophes naturelles ou d'origine humaine

 

Nous ne proposons aucune solution clef en main. Chaque solution doit être spécifiquement adaptée aux exigences environnementales localisées, à la protection de la santé humaine et aux capacités de financement de chaque donneur d'ordre.